MON CORPS, MES DROITS


  • AMNESTY INTERNATIONAL
  • MON CORPS MES DROITS
  • Drawing – Installation – Performance
  • Luxembourg 2016

Les œuvres présentées interpellent le visiteur sur un sujet où le plaisir de la femme est sacrifié . Si on se penche  méticuleusement on comprend que le thème abordé relève d’une pratique toujours actuelle :les mutilations sexuelles féminines (MSF). Un brin de légèreté dans la dureté du sujet.

De l'ordre de l'intime...Dans ce dessin l'artiste a cousu un fil  chirurgical provenant d'une de ses opérations

  • Et tes lèvres se sont tues Aïda Schweitzer
  • Installation Latex Dentelle Verre
    h 110 cm / 40 / 40 cm 

La relation entre deux éléments, le fil et le vagin, choisie pour sa représentation d'acte castrateur dans cette installation, confrontation entre le tabou et le non dit. A la fois résistante, ces jeunes femmes telles qu’elles sont et la violence subie par la mutilation imposée interroge le public. Le sort de ne pas avoir le choix d’être libre, de disposer de leur corps, d’être privée de plaisir sexuel, la souffrance engendrée sont autant de raison de se sentir concernées dans nos conditions de femmes occidentales
Aïda Schweitzer ’visual artist’

  • Excision-Incision Aïda Schweitzer & Georges Maikel
  • Luxembourg 2016
  • Performance

https://www.youtube.com/watch?v=1sCeE6eMBHw

Dans les pays pratiquant les (MSF) cette coutume apparaît comme «une marque imposée» liée à l’appartenance au groupe, à la religion dans un contexte sociétal patriarcal. La pression que subissent ces jeunes femmes les contraint à ne pas s’opposer, l’honneur familial, le cercle social est en jeu. Leur futur d’adulte «devenir femme» en étant excisée, paradoxe de cet acte dont les conséquences lourdes telles que la mort, psychologiques et physiques ne peuvent être tuent. Etre femme et coupée dans sa chair...

Les âmes vagabondes


  • Artiste en résidence, 2016
  • Sur invitation de Paul Schumacher
  • Kulturschapp Luxembourg

  • SCULPTURE IN PLASTER, SAND, 2016
  • 15x 12 cm
  • credit photo :© Aïda Schweitzer

- mixed media installation- variable dimension (2016) Artiste : Aïda Patricia Schweitzer

 

  • ‘Les âmes vagabondes’ | Aïda Schweitzer
  • Artist in residence
  • Kulturschapp Luxemburg
  • 18.06.2016 - 10.07.2016

  • Artist in residence
  • Kulturschapp Luxemburg
  • 10.07.2016
  • Performance Aïda Schweitzer & Sylvia Camarda
  • Performance Sylvia Camarda

Le projet de résidence vise l’installation d’une œuvre occupant totalement l’espace.

Le caisson central par sa rotation évoque les phénomènes constants de migration, de mobilité et par opposition l’immobilité des corps noyés, échoués.

Comment ces exils forcés, ses phénomènes migratoires influenceront ils l’évolution démographique, culturelle de la planète? Quels impacts ont-ils sur la collectivité et surtout sur chacun d’entre nous ?

Le déracinement initie un parcours douloureux. Pour autant les racines, les traces de vécu douloureux ou pas demeurent visibles. L’abandon de son lieu de vie, de ses attaches « tout laisser » met la vie même en péril.

Nous nous considérons tous comme des victimes des attentats ‘je suis Charlie’. Comment notre solidarité aux drames des réfugiés se manifeste elle ? Ses atrocités risquent-elles de se banaliser?

L’artiste propose d’inviter des réfugiés syriens ‘demandeurs d’asile’ lors de sa résidence pour l’accompagner de façon concrète dans cette résidence d’artiste, tentant ainsi de libérer une parole, d’inventer d’autres perspectives, d’initier l’espoir autant que de créer des liens de fraternité autour d’un bel échange réciproque, culturel, et solidaire.

Les âmes vagabondes, la mort dans l’âme, ses expressions trouvent leur place dans le thème abordé. Les réfugiés quittent leur pays à contre cœur espérant trouver une terre d’accueil.

Leur racine comme un élément matériel et leur âme chargée de spirituel. Les âmes comme les corps traversent des frontières. Lorsque des êtres, des réfugiés trouvent la mort la matière périt, l’âme demeure, vagabondant au-dessus de la mer, des frontières, des territoires.

De tout temps l’âme est un sujet qui interpelle, interroge notre rapport à la mort, à la spiritualité, ses représentations, nos croyances. Les voix des intervenants enregistrées sur « bandes magnétiques », voix off « au-delà » se chargent symboliquement de rendre hommages aux âmes vagabondes, êtres disparus au cours de leur traversée vers un nouveau rivage…L’artiste propose ainsi un acte de mémoire à la fois grave chargée de poésie.

La Syrie pratique depuis des siècles la colombophilie, comme elle a était pratiquée dans les cultures occidentales, à Homs au cœur de la révolution syrienne, les pigeons voyageurs sont utilisés pour communiquer entre quartiers mais aussi avec d’autres pays voisins, portant ainsi des messages d’urgences, personnels, tactiques.

La présence de pigeons voyageurs dans ce projet donne à l’artiste l’occasion d’exploiter ce processus de messagerie porteur d’espoir, se proposant jusqu’à rétablir ainsi une communication avec la Syrie.

Note de l’artiste : J’ai pu constater que beaucoup de réfugiés ne sont pas valorisés et malheureusement s’ennuient (donc psychologiquement peuvent se sentir inutiles). Une façon de libérer la parole, une forme de ‘thérapie’ autour d’un thème qui nous tient toutes et tous à cœur…L’exil, la migration forcée mais aussi des messages d’espoir.

Les âmes vagabondes  (©)Texte: Jean Marc Aviance Luxembourg

Liens presse
http://tele.rtl.lu/emissiounen/artbox/3066111.html

POuLE Dance


  • Luxuriant Magazine fête ses 8 ans
  • 29-04-2016 Performance
  • Saumur Crystal Luxembourg
© Aïda Schweitzer

HLYSNAN – Écoutez !


  • Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain
  • Sur invitation du Casino - Table ronde
  • Avec : Jean-Marie Biwer, Kevin Muhlen, Aïda Schweitzer et Serge Tonnar

HLYSNAN – Écoutez !

 Des artistes bien connus ont une page Facebook sur laquelle ils affichent leurs nouvelles peintures, visibles pour le monde entier.

Street Art est imprimé sur des cartes de crédit et donc de l'art pour la poche de chacun.

Generation Art – des jeunes artistes en compétition et en concurrence, dans les bons et les mauvais moments, créatifs, en privé et chez nous dans le living.

 Comment l'artiste doit-il se positionner aujourd'hui, au contraire qu'à l'époque, pour que son #art est vu et son message est entendu ?

Quel est le rôle des médias, des réseaux sociaux et des institutions dans la médiation de l'art actuel ?

 Toutes ces questions seront discutées avec vous, des artistes, des auteurs et des musiciens d'aujourd'hui !

© Julie Goergen


HLYSNAN! Lauschter mol no! Oder wéi muss e Kënschtler säi Message plazéieren, dass e gehéiert gëtt?

http://www.casino-luxembourg.lu/fr/Stamminee

 Liens http://www.nosbaumreding.lu/en/expositions/presentationartiste/28/so-so-nice-at-home