Galerie H2O
FAUX MOUVEMENT
Documentation d’archive – Centre d’art contemporain Metz France
Performance : Plumard Idiopathique Exposition Collective
Présentation de la performance; Aïda Schweitzer – Espace H2O, Oberkorn Luxembourg 5 octobre 2014
Aïda Schweitzer se penche sur la question du syndrome que l’on nomme hypersomnie idiopathique, sa difficulté, ses conséquences et détourne le sujet en proposant un autre langage du corps et de l’esprit pour sa première performance à H2O.
Les personnes atteintes de cette maladie sont comme collés au lit, comme si une force mystérieuse les empêchait de se lever. Le réveil est très difficile et nécessite la présence de plusieurs réveille-matins, voire d’une aide extérieure…
On confond souvent cela avec de la fainéantise ou un manque de motivation. A l’heure actuelle, aucune cause n’est trouvée à cette maladie. En analogie à la difficulté de faire face aux malaises sociaux, à une trop grande pression… qui peut nous pousser à une certaine inertie. Nous sommes bombardés d’informations médiatiques, non sans conséquences sur notre psychisme, sur nos vies…
La condition ou situation sociale peut être jugée comme problématique quand elle ne correspond pas à ce qu’on pense qu’elle devrait être. Ce contexte nous détourne ils de la réalité? La question à se poser ? L’artiste invite le public à venir la sortir du lit pour répondre à toutes ces questions.
