Qu’importe ce qu’en fait le vent …

Qu’importe ce qu’en fait le vent …
Exposition – Galerie des jours de lune
26.05.21> 19.06.21
Commissariat: Viviane Zenner 

PAULINE BAZIGNAN – RÉMI BOIGOT –
HSIA FEI CHANG – LAURENCE GOSSART –
JÉRÔME LÉGER – ERINI LINARDAKI –
MAUD LOUVRIER CLERC – BARBARA NOIRET
SARAH RICHARD – AÏDA SCHWEITZER –
JEANNE SUSPLUGAS

☛ https://joursdelune.com/actualite/


L’œuvre d’Aïda nous revient au pilier «Djed» qui dans l’Egypte était une représentation stylisée d’un arbre en fleurs. Elle nous confronte à une structure verticale étoffée et constituée de faisceaux de tiges rappelant le végétal qui se veut également jouer un rôle dans les rites de fertilité. C’est à travers l’expérience de l’artiste que ce collier sublime le corps, les matières et les évènements.
Un dialogue se crée entre l’ornement et la sculpture. Habiller le corps, le sublimer, l’érotiser telle une affirmation confiante de ce que nous sommes. La force vitale qui habite délivre un message: le souffle de la vie reprend.
Ce collier nous fait voyager entre différentes coutumes, traditions et rites culturels. Symboles de culte, d’enjeux esthétiques et symboliques à travers ses matières; le wax du Sénégal, l’or bleu des Touaregs, le métissage des cheveux blonds et noirs, les fils colorés dans lesquels sont cachés des tiges en métal.
Les festivités sont mises à l’honneur, elles contribuent à tresser des liens entre les peuples. Savourons nos retrouvailles, contemplons le futur qui s’ouvre à nous, fêtons la vie.